Rechercher

Connaissez vous le Kéfir de fruits?


Les grains de kéfir sont originaires du Caucase et sont composés de différents micro organismes qui sont bons pour la régulation de l'intestin. Le kéfir est une boisson issue de la culture de ces grains qui améliore la flore intestinale et de ce fait favorise l'immunité car il est constitué de bactéries probiotiques et de levures. il en existe plus d'une cinquantaine.


Les bienfaits :


En plus de son effet probiotique et bénéfique pour le système immunitaire, de nombreux bienfaits ont été relevés par différentes études, le kéfir aurait des bienfaits antimicrobiens ref 2,3 (Candida albicans, la Salmonella typhi, le E. coli) , faciliter la digestion et l’absorption des nutriments ref 1, des effet bénéfiques sur le tractus gastro-intestinal...


La boisson de kéfir s’obtient à partir de la fermentation des graines de kéfir.

Vous pouvez soit l'acheter tout fait en magasin bio, soit le faire , vous pouvez vous procurer des grains de kéfir qui se donnent de main à la main, demandez autour de vous, il existe aussi des groupes sur les réseaux.


La recette :


Pour 1 litre d'eau filtrée dans un grand bocal en verre

20 grammes de grains de kéfir

20 grammes de sucre (j'utilise du sucre complet)

1 demi citron biologique

2 figues sèches biologique


Laisser macérer 24 h dans le bocal, filtrer avec une passoire (ne jamais utiliser de métal) et conserver dans une bouteille en verre qui supporte la pression (limonade ou bière).

En attendant la prochaine fermentation il suffit de conserver les grains dans de l'eau (ils se multiplient à chaque fermentation, vous pourrez ensuite en donner à votre tour)


De notre coté, nous aimons le kéfir très pétillant alors nous faisons une 2ème fermentation de 24h dans la bouteille en verre avec quelques framboises (fraiches de saison ou que nous avons surgelées) attention à l'ouverture si vous ne souhaitez pas repeindre votre cuisine (expérience ;-) !! )


Bonne dégustation !!

Référence :

  1. A review of nondairy kefir products: their characteristics and potential human health benefits

  2. An update on water kefir: Microbiology, composition and production

  3. Evaluation of a potentially probiotic non-dairy beverage developed with honey and kefir grains:

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout